Côte d’Ivoire/ Adama Bictogo: »C’est Ouattara qui a annoncé le retour de Gbagbo »

Le directeur exécutif du RHDP n’en finit pas de parler du retour de Laurent Gbagbo et de la forme que devrait prendre son accueil. Recevant le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin, le 31 mai 2021, Adama Bictogo a redit ce que souhaite le RHDP dont Ouattara serait le prolongement selon ses dires.

« Nous appelons tous les Ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant. Qu’on soit RHDP, Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou Front populaire ivoirien (FPI), on ne cherche ni vainqueur, ni vaincu dans la Réconciliation. Parce que la Réconciliation est profitable à l’ensemble de nos populations. On n’est pas dans un combat. On est plutôt dans la Réconciliation, dans le rapprochement », a déclaré M. Bictogo, après une rencontre le 31 mai 2021 avec le ministre de la réconciliation.

Selon Bictogo, ce que veut le RHDP en ce moment concernant l’arrivée de Laurent Gbagbo, « c’est que tout se passe dans l’apaisement ». Cette exigence est aussi ce que souhaite le chef de l’Etat Alassane Ouattara. A ce sujet, Adama Bictogo révèlera que « Le RHDP n’est que le prolongement de son Président (Alassane Ouattara, ndlr)« . C’est pourquoi Adama Bictogo a tenu à faire aussi une précision sur les intentions du RHDP et du pouvoir concernant le retour de Gbagbo.

« C’est le Président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le RHDP qui rame à contre-courant de son Président. Simplement nous voulons que tout se passe dans l’apaisement », a précisé Adama Bictogo dont les dernières sorties ont fait jaser. Le directeur exécutif du RHDP avait affirmé que son parti ne veut pas d’un accueil populaire pour Gbagbo.


SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire