Le professeur Ousmane Baldé relevé de ses fonctions

Malgré ses excuses dans une vidéo, Ousmane Baldé a été relevé de ses fonctions, a-t-on appris à Rfm. Le coordonnateur de la Cellule d’anglais et du centre régional de formation du personnel enseignant avait proposé un sujet d’anglais sur l’homosexualité à l’examen blanc du baccalauréat à Rufisque.

Ousmane Baldé paie pour le sujet sur l’homosexualité qui a été proposé aux élèves de terminale de l’académie de Rufisque à l’épreuve d’anglais du baccalauréat blanc. Selon des sources proches de l’affaire, le coordonnateur de la cellule d’anglais du centre régional de formation du personnel enseignant de Dakar a été relevé de ses fonctions à titre conservatoire. Une mesure prise par le directeur de ce CRSPE après l’éclatement de cette affaire qui a suscité un vaste tollé.

Rapport

Il devrait être par la suite mis à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale. Une façon de le mettre au frigo. L’inspection d’académie de Rufisque a déjà bouclé son rapport sur cette affaire et va le transmettre au ministre Mamadou Talla incessamment. Ledit rapport indique que le mis en cause Ousmane Baldé a répondu à la demande d’explication qui lui a été servie. Il a reconnu qu’il a commis une faute et qu’il regrette profondément la tournure des événements.

Mesures

Après cet incident, des mesures ont été prises par les autorités académiques. Premièrement, les sujets seront désormais soumis aux directeurs des Crspe pour validation avant de les envoyer aux inspecteurs d’académie. Deuxièmement, les épreuves en langue à savoir, anglais, espagnol, arabe et autres, seront systématiquement traduites en français pour éviter de pareilles situations. Le ministère de la l’éducation nationale veille désormais rigoureusement au choix des sujets qui seront proposés aux élèves aux examens et aux compositions

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire