La nomination de la soeur d’Aïssata Tall Sall crée le malaise

Les nominations de la ministre Aïssata Tall Sall ne font pas l’unanimité au niveau du Ministère des Affaires étrangères. Certains des collaborateurs de la cheffe de la Diplomatie sénégalaise lui reprochent d’avoir désigné une stagiaire, même si c’est par intérim, pour assumer le statut d’assistante du Protocole. De même, le fait qu’elle ait choisi sa propre soeur, Yacine Tall, pour exercer les fonctions de secrétaire particulière, est vu d’un mauvais oeil.

Personne au niveau du Ministère des Affaires étrangères n’a voulu parler officiellement de cette affaire. Alors que la “lionne” de Podor est, quant à elle, restée injoignable, tout de même, l’on accepte de nous parler en off. C’est pour, d’abord, nous expliquer le cas de la stagiaire devenue célèbre malgré elle. “Ndèye Meïssa Guèye était stagiaire au ministère, avant l’arrivée de l’ancien ministre Amadou Ba. Elle n’a pas été nommée. Elle est toujours stagiaire. Ce n’est pas seulement au niveau de notre Ministère qu’on a des gens qui sont des stagiaires durant des années”, essai-t-on de dédouaner la ministre Aïssata Tall Sall.

Quid maintenant de la personne qui occupait le poste d’assistante du protocole ? Un membre du Cabinet de la ministre, qui refuse qu’on le cite nommément, tient à relativiser en ces termes : “On ne l’a pas relevée de ses fonctions. Au contraire, elle a été plutôt promue à un autre poste de responsabilité”. Poursuivant, ce proche collabo de la ministre-mairesse de Podor de marteler “Il y a eu des commentaires par rapport au statut de Ndèye Meïssa Guèye et la dame qui gérait le protocole de Amadou Ba”. A l’en croire, “quand Aïssata Tall Sall est venue, on a remplacé l’autre qui était là-bas . C’est Meïssa Guèye qui a géré l’intérim en tant qu’assistante du Protocole. La personne qui était là-bas est revenue à la Direction. J’ai appris qu’elle a été nommée au niveau de la Direction du Protocole à un poste de responsabilité”.

Il reste également le cas de la soeur de la ministre, en l’occurence Yacine Tall, qui est devenue l’assistante personnelle d’Aïssata Tall Sall. Même si cela fait aussi grincer des dents, il y a lieu, quand même, de préciser que c’est une nomination politique. Comme d’autres ministres ont eu à le faire, avant la patronne de la Diplomatie sénégalaise.

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire