La République Unie Africaine – Le nouveau nom proposé par le Nigeria

Le comité de la Chambre des représentants du Nigeria chargé de la révision de la constitution a reçu une proposition visant à renommer le Nigeria en “United Africans Republic (UAR)” (« République unie d’Afrique (RAU) »).

L’Assemblée nationale est actuellement en train de modifier la constitution et d’y apporter des amendements.

 La proposition de changement de nom du pays a été soumise mercredi au comité par Adeleye Jokotoye, consultante fiscale dans l’État de Lagos.

Dans sa soumission, Jokotoye a déclaré que le nom – Nigeria – n’avait pas été inventé par un citoyen mais donné au pays par Flora Shaw, épouse de Lord Lugard, un colonialiste.

Il a fait valoir que pour que le pays soit uni, son nom doit être changé, ajoutant qu’il favorisera la paix entre les citoyens.

D’abord et avant tout, je souhaite recommander un changement de nom du Nigeria en République unie d’Afrique (RAU) », indique la proposition.

On ne saurait trop insister sur l’importance du changement de nom. Même Dieu notre père, dans les livres saints, a changé les noms des prophètes, par ex. Saul à Paul, Jacob à Israël, etc. La raison du changement de nom est de refléter physiquement et psychologiquement un nouveau départ.”

 «Ainsi, à ce carrefour de notre histoire, il est obligatoire que nous changions de nom pour refléter un nouveau départ qui sera inauguré par une nouvelle constitution. Le mot « Afrique » est un mot grec signifiant « sans froid ».  L’Afrique s’appelait à l’origine « Alkebulan », ce qui signifie « Mère de l’humanité » (Jardin d’Eden).”

 « Alkebulan est le plus ancien et le seul mot d’origine indigène utilisé par les Maures, les Nubiens et les Éthiopiens. Donc, si nous le voulons, nous pouvons aller plus loin et nommer notre nation, United Alkebulan Republic (ce qui signifie « République Unie Mère de l’Humanité).

LIRE AUSSI: Swaziland: Ce qui arrive lorsqu’un pays change de nom

Jokotoye a également proposé des changements à la structure de certaines agences gouvernementales du pays.


SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire