Mairie Dakar-« Mortal Kombat » Soham Wardini vs Barthélémy Dias : Khalifa Sall, l’arbitre?

Mairie Dakar-“Mortal Kombat” Soham Wardini vs Barthélémy Dias : Khalifa Sall, l’arbitre?

Les élections locales prévues le 23 janvier prochain seront l’une des plus disputées ces dernières années.
Pouvoir comme opposition, chaque Camp affûte ses armes.
Mais, dans ce sillage, chaque Camp risque l’implosion voire l’explosion avec le choc des ambitions.
Même si on a tendance à voir ces cas de figure dans le Camp du pouvoir.
Cette fois-ci, l’opposition va déroger à la règle et c’est le Camp de Taxawu Dakar Sénégal dirigé par Khalifa Ababacar Sall qui risquer d’être secoué.
En effet, l’annonce voilée de la mairesse sortante Soham Wardini de sa candidature à la mairie de Dakar risque d’exacerber le “Mortal Kombat” entre la remplaçante de Khalifa à la Mairie et le Maire de Mermoz Sacré Cœur Barthélémy Dias.
De ce fait, cette déclaration faite dans la bienséance protocolaire de la coalition fait la Une des quotidiens de ce samedi.
“Je suis prête à être la candidate de la coalition Taxawu pour la conquête de la Mairie de Dakar”, a indiqué Soham Wardini en marge de la séance de clôture du séminaire de renforcement de capacités des femmes conseillères en leadership et en prise de parole en public, tenu les deux derniers jours, à Saly.
Toutefois, pour ne pas froisser les autres, la mairesse de Dakar met la sur la problématique genre de la gestion des collectivités territoriales.
“Peu importe la personne qui va diriger la diriger, cette liste, nous souhaitons qu’elle soit dirigée par une femme. Peu importe la personne qui sera choisie, l’essentiel, c’est de gagner Dakar. Nous sommes dans le processus et la date des élections est connue”, a plaidé la nouvelle concurrente de Barthélémy Dias à la Mairie de Dakar.
Par ailleurs, même si elle fait dans le clair-obscur, Barthélémy Dias a véritablement lancé sa candidature pour la Mairie de Dakar.
Sans gants, le Maire de Mermoz Sacré Cœur n’a pas caché ses ambitions.
Ainsi, l’arbitre de ce Mortal Kombat en vue est le patron de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, qui semble n’a aucun pouvoir sur le “Maire rebelle” de Sacré Cœur qui n’a pas voulu se plier à la décision de la coalition.
D’ailleurs, Khalifa Sall, en démocrate, n’a pas voulu s’épancher publiquement sur cette candidature ” prématurée” de Barth.
Mais, le constat est que :”le malaise est bien palpable au sein de la coalition”.
Va-t-on vers le divorce entre Khaf et Barth?
Qui sait ? Car de toutes les façons Khalifa Sall devra faire un choix entre les deux. Et, comme dit l’adage :”qui choisit, élimine”.
Enfin, ce n’est un secret de polichinelle que Khaf a une confiance absolue à Soham Wardini qui malgré les ruses de Bby pour l’enrôler a toujours été fidèle à son “frère” Khalifa Sall. Même, malgré le fait qu’ils ne partagent pas le parti, Soham Wardini est de l’Afp. Mais, n’empêche, ils partagé cet idéal Socialiste d’être issus de la grande famille de Léopold Sédar Senghor.
Ainsi, vu ces nombreuses situations, on verrait mal Khalifa Sall détourner son dévolu sur sa remplaçante à la mairie de Dakar.
Ce qui serait une trahison pour Soham Wardini, qui a enduré l’écartement de Khalifa Sall de la Ville de Dakar.
Barth va-t-il prendre le maquis ou se plier à la volonté de la coalition ?
Wait and See.

Abdou Fall ,journaliste

Senegalactu

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire