Côte d’Ivoire/ Fatou Bensouda persiste: « L’acquittement de Laurent Gbagbo n’est pas un échec »

La Procureure de la Cour Pénale Internationale n’a plus qu’une dizaine de jours à passer dans son bureau de la Haye. Avant de passer la main à son successeur britannique, elle multiplie les interviews-bilans dans plusieurs médias. Sur France 24, Fatou Bensouda est revenu sur plusieurs dossiers qu’elle a eu à gérer. Un focus a été fait sur le cas de la Côte d’Ivoire avec l’affaire Gbagbo-Blé Goudé.

Avant son départ de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda fait le point de tous les dossiers. Qu’il s’agisse du Darfour, de la Libye, du Mali, de la Côte d’Ivoire etc. Elle donne ses avis sur l’avancement de ces enquêtes. Concernant la Côte d’Ivoire, Fatou Bensouda s’est exprimé sur la conclusion de l’affaire Gbagbo-Blé Goudé. Pour elle, le fait que Laurent Gbagbo a été acquitté n’est pas une défaite pour elle.

« L’acquittement de Laurent Gbagbo n’est pas un échec », a répondu Fatou Bensouda, au micro des journalistes de France 24. Toujours sur l’affaire, Fatou Bensouda se réjouit du fait que bien qu’ayant acquitté Gbagbo et Blé Goudé, les juges de la Cour ont conclu qu’il y a bel et bien eu des crimes commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011. En outre, Fatou Bensouda a rappelé que dans cette affaire, sa priorité était de rendre justice aux victimes et non de « poursuivre un dirigeant ».

Accusée de tergiverser avec le camp Ouattara qui a aussi commis des crimes, Fatou Bensouda insiste pour dire que des enquêtes sont en cours de ce côté. Elle affirme que lesdites enquêtes avancent et que bientôt des annonces publiques seront faites. Elle réfute enfin les accusations selon lesquelles ces enquêtes sur le camp Ouattara traineraient parce que c’est uniquement le camp Gbagbo qui l’intéresse.


SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire