l’hivernage s’installe peu à peu…

L’hivernage s’installe peu à peu au Fouladou. En effet, en dehors des deux premières fines pluies, Kolda vient d’enregistrer sa première véritable pluie hier dans la nuit du mardi 08 juin. Et ce mercredi 09 le ciel est rempli de nuages. Il faut signaler que les départements de Médina Yoro Foula et Vélingara ont enregistré à leur tour leurs premières pluies. 

Depuis plus d’une semaine, le ciel montrait des signes de pluie avec des nuages noirs. Ainsi, on peut dire que l’hivernage est complètement installé au Fouladou. C’est pourquoi, on constate que les producteurs, paysans s’activent autour de leurs champs, et de l’entretien du matériel agricole. D’ailleurs, sur les porte-bagages des véhicules de transport ou de motos sont chargés du petit matériel agricole neuf ou entretenu. 

Et du côté des populations, on s’affaire autour des réparations des toits des maisons en zinc ou en paille pour ne pas être pris au dépourvu par un orage. En ce sens, commerçants, menuisiers ébénistes ou métalliques se frottent les mains. 

Moustapha est un des nombreux individus qui s’activent dans l’agriculture. Il avance qu’il va semer bientôt pour rattraper le temps perdu. Ainsi, il précise : « l’année passée, j’étais un peu en retard, mais cette année je voudrais cultiver plus pour avoir plus. Et surtout en ces temps de covid-19, il faut se préparer à tout… » 

En attendant les prochaines prévisions, voici planté le décor de Kolda en ce début d’hivernage.

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire