« Un bâtiment bioclimatique sera construit au niveau du centre de gériatrie de Ouakam » (Soham El Wardini)

Avec l’appui de Com SSA, la Ville de Dakar a procédé ce jeudi 10 juin 2021, au lancement du projet de l’Appui à la convention des maires pour le Climat et l’Énergie au Sénégal. Ce programme constitue la 3ème phase du projet Plan Climat Énergie Territoriale (PCET).

À cette occasion, le maire de la Ville de Dakar, Mme Soham El Wardini, a annoncé la construction d’un bâtiment bioclimatique au niveau du centre de gériatrie de Ouakam dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. « Les effets du changement climatique sont parmi les défis actuels auxquelles l’humanité doit faire face à l’échelle mondiale. Cette réalité est aggravée dans les villes africaines, à cause de sa forte croissance démographique et des infrastructures de développement urbain en Afrique Subsaharienne », a fait savoir la maire de la Ville de Dakar.

Par ailleurs, elle souligne qu’à travers ce programme, 289 agents municipaux ont été formés et des agents de la société civile. 

Pour sa part, le coordonnateur dudit projet El Hadji Ibrahima Ndiaye estime que ce projet sera axé sur 3 piliers à savoir la formation, la mobilisation des acteurs, au diagnostic des bâtiments pour aller vers des infrastructures beaucoup plus propre en énergie. C’est à dire vers l’utilisation des énergies renouvelables et enfin la coopération avec les acteurs gouvernementaux, mais aussi avec les acteurs régionaux. 

À cet effet, il soutient que la Ville de Rufisque sera accompagnée pour qu’elle puisse aller à l’élaboration de son plan climat pour assurer une cohérence territoriale dans la lutte contre le changement climatique. 

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire