Côte d’Ivoire-retour de Gbagbo/ KKB explique ce qu’il va faire le 17 juin

Le ministre de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin, multiplie les séances de travail avec tous les acteurs politiques ivoiriens, en prélude à l’arrivée annoncée de Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021. Loin des polémiques politiciennes, Kouadio Konan Bertin met les bouchées doubles pour que l’accueil sécurisé de l’ex-président ivoirien soit une réalité. Il a expliqué ce qu’il entend faire dès que Gbagbo foule le sol ivoirien.

J-6 ! Dans moins de 6 jours, Laurent Gbagbo, à moins d’un changement de dernière minute, devrait regagner la Côte d’Ivoire. Ses partisans trépignent d’impatience et veulent lui réserver un accueil inoubliable, après 10 ans passés à l’extérieur et surtout en prison. Acquitté par la Cour Pénale Internationale, Gbagbo est libre de rentrer selon la volonté exprimée aussi par Alassane Ouattara, le 6 mai 2021. KKB, le ministre de la réconciliation tient là un dossier délicat.

En rencontrant des membres de EDS, une formation politique affiliée à Laurent Gbagbo, Kouadio Konan Bertin a fait part de sa préoccupation majeure, concernant l’arrivée de l’ancien président .« Tout ce qui me préoccupe, c’est que Gbagbo soit à l’aéroport et que je le prenne pour le déposer chez lui sans que rien ne lui arrive, ma mission sera terminée là« , a indiqué Kouadio Konan Bertin devant Georges Armand Ouégnin.

Kouadio Konan Bertin a même assuré qu’à son retour, Laurent Gbagbo et sa famille seront accueillis dans le pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Kouadio Konan Bertin a-t-il harmonisé sa position avec les membres du cadre de discussion dont parle tant le porte-parole du gouvernement ? Hier, la rencontre qui devait avoir lieu entre le ministre de la sécurité et des émissaires de Laurent Gbagbo n’a pas donné de nouvelles.


SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire