64% des Français soutiennent toujours les gilets jaunes

Pour 52% des sondés, les gilets jaunes ne doivent par ailleurs pas cesser leur mobilisation pendant le grand débat national.

Le soutien des Français aux gilets jaunes ne faiblit pas. Ainsi, près de deux Français sur trois (64 %) continuent de “soutenir” le mouvement, soit deux points de plus en un mois. 77 % (+3) jugent quant à eux leur mobilisation justifiée, selon un sondage* YouGov diffusé ce jeudi.

Les personnes interrogées sont 32 % (-2) à ne pas soutenir le mouvement. Pour 52 % (+4), les gilets jaunes ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant le grand débat national. 36 % (-2) sont d’un avis contraire, toujours selon cette enquête pour le HuffPost et CNews.

71 % pour un référendum après le grand débat

Près de six Français sur dix (58 %) se disent par ailleurs insuffisamment informés de l’organisation du grand débat ouvert par le gouvernement, contre 38 % d’un avis contraire. Une majorité (54 %) considère également que les propositions émanant des débats ne seront pas restituées “en toute transparence et impartialité”. Pour 58 % (contre 26 %), elles n’infléchiront pas non plus la politique du gouvernement.

Une forte majorité (71 %) souhaite en revanche que les “décisions prises suite à la suite du grand débat” soient soumises à un référendum, contre 19 % d’un avis opposé.

Enfin, la cote d’Emmanuel Macron reste stable, avec 21 % de jugements favorables sur son action et 73 % (+1) d’avis défavorables, de même que celle du Premier ministre, avec 22 % d’opinions positives et 69 % d’avis négatifs sur son action. Les trois quarts des Français (75 %) jugent par ailleurs défavorablement l’action du gouvernement, contre 19% d’un avis contraire.

L’Express

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici